

Thomas Grimont
Consultant en organisation &
conduite du changement
Téléphone
06 08 73 88 13
Date de naissance
09/11/1969
À propos de moi
30 ans d'expertise
-
Gestion centre de profits et fonctions support – Stratégie et développement – Management du changement – Prospective digitale
-
Croissance et relations humaines – Motivation par la performance – Emulation et cohésion d'équipe
-
Esprit de synthèse – Tempérament entreprenant – Prises de risque et d’initiatives – Gestionnaire de crise en médiation et conciliation – Posture légitimiste au sein d’une organisation
Itinéraire
-
4 ans de création d'entreprise en agence de communication éditoriale et graphique dans les secteurs de la presse et de l'édition.
-
28 ans de gestion d’entités de production, de projets de développement – notamment digitaux – ou de business-unit et de management d’équipes au sein du secteur privé.
-
10 ans en direction générale de filiale presse au sein du groupe Média-Participations, 4e éditeur français.
-
Participation depuis 2018 ans à l’organisation et à l’animation du séminaire annuel du groupe en réflexion stratégique transverse et prospective, prise en charge intégrale depuis 2020.
Ressources
-
Missions à responsabilité opérationnelle, financière, managériale, stratégique et politique, avec notamment la participation depuis 10 ans au comité de direction groupe – 4e éditeur français.
-
En charge directe du recrutement, du management, de l’accompagnement de carrière (formation, mutation, etc.) et de la croissance humaine des équipes et des cadres dirigeants filiales.
-
Expertise en conduite de changement dans le cadre de projets techniques et organisationnels, par l’établissement de process, le renouvellement méthodologique et la mutation des ressources.
Mes 3 dernières expériences professionnelles
Depuis 2021
Consultant indépendant – Société JOKARI consultant
– www.jokari-consultant.fr
– Consuite du changement dans les secteurs médias presse / éditions
– Management de transition dans le domaine de la RSE
– Accompagnement et recrutement first job, outplacement, mentorats externalisés
– Conception et animation de séminaires d’entreprise
Janvier 2025 - octobre 2026
Chargé de mission – MAGNIFICAT/ALETEIA
– www.magnificat.fr / www.aleteia.org
– Audit prestataires logistiques et mise en application des préconisations
– Étude et instruction de demandes de subvention presse
– Implémentation de solutions organisationnelles et productives
– Gestion de projet digital et de redesign et solutions backend et frontend
– Appel d'offre en logistique VPC et rédaction de business case
Janvier 2010 - Décembre 2020
Directeur général délégué – Société EDIFA - Filiale presse magazine du groupe MEDIA-PARTICIPATIONS Paris
– Membre du comité de direction groupe
– Gestion administrative et financière (8 M€ CA)
– Orientations stratégiques et croissance externe
– Pilotage marketing et commercial, diversification produits
– Recrutement et management des collaborateurs (60 ETP)
– Relations extérieures et développement partenarial
– Missions transverses groupe (RH, séminaire, audit, etc.)





