Faire confiance pour garantir la motivation
- thomasgrimont
- 3 janv. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 févr. 2022
Faire confiance, c'est avant tout faire confiance à quelqu'un (par extension, à un groupe, à un système, à un outil). La confiance se joue essentiellement dans la relation interpersonnelle.

[...] C'est un calcul conscient ou inconscient que nous utilisons comme un moyen de réduction de l'incertitude inhérente aux relations de travail. « Mutuellement dépendants » suppose que vous avez des enjeux, des objectifs, des intérêts qui se croisent et qui fait que la question de faire confiance se pose ou non.
« La confiance existe entre deux acteurs mutuellement dépendants lorsque la relation établie procure à chacun un sentiment de sérénité lié à l'espérance que ses intérêts seront préservés par l'autre dans une situation donnée » (Katensky).
C'est ainsi que la confiance réduit la complexité de l'environnement en remplaçant l'incertitude d'une situation par une assurance intérieure que la personne digne de confiance préservera vos intérêts.
C'est pour cette raison que vérifier et contrôler derrière ses coéquipiers pose des limites en matière de confiance : pour vous, cela annule l'effet libérateur en décalant dans le temps la nécessité de devoir vous confronter à la gestion de cette incertitude et cette complexité à moitié déléguée. [...]
[...] Trois clés conditionnent notre confiance envers quelqu'un. Il s'agit de notre perception de :
− sa bienveillance : empathie , écoute , soutien, sens du compromis;
− son intégrité : parole fiable, cohérence entre les actes et les discours, honnêteté, équité, décisions justes;
− ses compétences : savoir-faire, technique et relationnel, maîtrise de son sujet, pertinence.
#1. Un enjeu de management
Quand vous dites à vos collaborateurs que vous allez contrôler leur travail car la confiance n'exclut pas le contrôle, eux entendent : « Oui oui, j'ai une entière confiance en toi bien sûr! Mais montre quand même pour voir si tu en es digne. » L'équivalent d'une confiance bardée de conditions et de préalables. [...]
#2. Un enjeu de coopération
La confiance est un prérequis à la coopération . La coopération est toujours un échange social, fait notamment de don et de contre-don de la confiance. [...]
#3. Un enjeu pour l'estime de soi
Si je fais confiance à quelqu'un sur quelque chose, j'accepte de m'ouvrir à ce quelqu'un (sur un besoin d'aide, une vulnérabilité). [...]
Extrait de "Management : quand la confiance doit exclure le contrôle" in Les Echos entrepreneurs
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