L'empathie ou le bénéfice révélé par la crise de l'intelligence émotionnelle
- thomasgrimont
- 20 déc. 2021
- 2 min de lecture
L'empathie, méconnue et parfois redoutée, est une compétence managériale clef face à la pandémie et les bouleversements relationnels qu'elle implique.

On a souvent tendance à penser que cette compétence est essentiellement reconnue et appréciée dans la sphère privée. Mais dans le monde professionnel, elle s’avère de plus en plus recherchée chez les managers, qu’ils soient grands patrons ou qu’ils gèrent une équipe aux effectifs réduits.
[...]
Cette compétence clé de l’intelligence sociale – confondue à tort avec la sympathie –, qui consiste à savoir se mettre à la place d’autrui, à comprendre ou reconnaître les émotions des autres, et à réagir de manière appropriée, est devenue une valeur centrale du management.
[...]
Cette tendance, qui s’inscrit dans un environnement où les changements sociétaux et sociaux des dernières décennies sont nombreux, et où les progrès des neurosciences ont démontré les nombreux bienfaits de l’intelligence émotionnelle, était déjà en marche.
Les managers ont pris conscience que la plupart des situations de tension viennent d’une mauvaise communication, soit parce que le message a été mal transmis, soit parce que la communication n’a pas été emphatique.
Pour avoir une collaboration efficace et constructive, mieux vaut en effet s’assurer que les différents points de vue des collaborateurs ont été compris. Faire preuve d’empathie, c’est donc une valeur humaniste mais c’est aussi un gage de plus grande efficacité individuelle et collective. En temps de crise, comme en temps normal.
[...]
L’empathie, vecteur d’une plus grande efficacité, semble être l'argument pour attirer les talents et les faire rester. Mais attention à ne pas tomber dans certains excès: «En s’impliquant trop dans le vécu de leurs équipes, les managers prennent le risque que cette compétence se transforme en détresse empathique. Certains leaders peuvent également s’en servir à des fins manipulatrices. Cela demande donc du discernement et une intention authentique et positive».
Extrait de "L’empathie, une compétence de plus en plus recherchée chez les managers" in Letemps.ch
Commenti