top of page
Rechercher

Management et rythme biologique ne font pas toujours bon ménage

  • thomasgrimont
  • 22 nov. 2021
  • 2 min de lecture
L'avis de Cyril de Sousa Cardoso, président de Innovation commando.
"Vous expliquez dans votre livre que malgré l’évolution du travail au fil des millénaires, nous sommes restés des Homo Sapiens, avec les mêmes besoins physiologiques que nos ancêtres. Une évidence que notre management post-taylorique a totalement oublié ?

Cyril de Sousa Cardoso : Effectivement, le management s’est embarqué dans plein de croyances, alors que nos algorithmes biochimiques n’ont pas évolué. Autrement dit, nous avons toujours les mêmes besoins en termes de sommeil, de temps de repos. Mais aussi de moments pour simplement glander, contempler. Cela, le management moderne l’a oublié. Si nous voulons reconstruire un environnement humain plaisant et efficient, il est fondamental de revenir à ce qui relève en réalité du bon sens. Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur les apports incroyables des sciences biologiques qui ont énormément progressé ces dernières années.


Vous évoquez notamment l’intelligence collective, qui est à la base de notre survie en tant qu’espèce. Votre conseil, c’est donc de revenir à notre mode de fonctionnement naturel ?

C-S-C : C’est vrai qu’il y a quelque chose d’assez agaçant quand on entend que l’intelligence collective est la dernière mode managériale. En réalité, elle existe depuis plus de 400 000 ans ! Les deux-tiers de notre cerveau sont conçus pour que l’on soit en interaction. C’est d’ailleurs pour cela que pendant le confinement, notre cerveau a entamé une phase de dégénérescence (réversible heureusement!). Si les humains collaborent mal, c’est avant tout car il y a un problème dans leur environnement. Le management moderne se retrouve aujourd’hui en difficulté car l’automatisation et la robotisation exigent désormais que les humains utilisent davantage leurs capacités cognitives, leur créativité. Or, celle-ci est stimulée par la motivation intrinsèque, ce qui n’est pas assez le cas dans les organisations aujourd’hui."

Extrait de « Le manager de demain sera le glandeur magnifique », interview de Cyril de Sousa Cardoso in Welcome to the jungle


 
 
 

Comments


bottom of page